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Search Engine Optimization

Search Engine Optimization

Permet un bon référencement de votre site

L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO, est un ensemble de techniques visant à optimiser le référencement de votre site WordPress.
Ces différentes techniques permettent au site web d’être bien classé sur Google.

Le référencement de votre site WordPress ? Mais qu’est ce que la SEO ?

 

Un site Web qui n’est pas référencé c’est comme une boutique sans vitrine, on ne la voit pas !

Commençons par le commencement, le moteur de recherche.
Il existe une multitude de moteurs de recherche, Google, Bing, Yahoo, mais aussi DuckDuckGo et d’autres.
Ces moteurs de recherche sont constitués d’une multitude de petits robots qui vont passer leur temps à lire le web afin d’indexer les sites, lire les contenus, les mots-clefs et les enregistrent dans leur base de données.
C’est ensuite dans cette base de données qu’il trouvera les sites web susceptibles de vous intéresser lorsque que vous tapez votre recherche (recette du gâteau au yaourt, par exemple).

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Le référencement de votre site WordPress va pouvoir s’opérer si et seulement si plusieurs conditions particuliers sont respectées.
En première ligne le site ! Votre site doit être optimisé au maximum afin d’intégrer les différentes volonté de Google.
Un site dynamique, ou e-commerce, va devoir être capable de plaire aux algorithmes de Google en répondant à de nombreux critères tels que la création d’un SiteMap, le fichier Robots.txt, le respect des balises utiles au référencement, etc.

Mais il va devoir également être rédigé avec un grand nombre de mots et une syntaxe proche du parfait, la priorité sera de créer un contenu riche et de qualité.
Sachez également qu’un contenu ayant des fautes d’orthographe ou une syntaxe douteuse fera fuir vos prospects, pensez aux écrivains publics dont la création de contenu fait partie intégrante de leur métier. Certains sont spécialisés dans le contenu Web.

Comment trouver mes mots-clefs ?

Vous avez défini une ligne de conduite pour le référencement de votre site WordPress, le site commence à être développé, il est temps de définir votre mot-clef principal.

Pas de panique, il suffit de prendre quelques minutes et de se positionner en tant que client lambda.
Quels sont les mots-clefs que taperaient les prospects afin de trouver votre produit ? Un fois les mots-clefs trouvés tapez cette requête dans votre moteur de recherche afin de connaitre les résultats de sortie.

Le site de votre concurrent se trouve sur la première page ? Bingo vous avez trouvé un des mots-clefs !
N’hésitez pas à demander à vos amis d’effectuer le même brainstorming.

Cela vous ouvrira peut-être d’autres champs de recherche auxquels vous n’aurez pas pensé.
En supplément de cette méthode « au feeling », plusieurs outils en ligne peuvent aider à trouver des mots-clefs. Une fois votre mot-clef principal trouvé, je vais pouvoir interroger Google afin de vérifier ces mots grâce à des outils de Webmarketing en ligne.

Le référencement ça compte !

Le référencement naturel d’un site prend du temps, il doit être pensé à la création du site et être mis en place dès les premières pages créées. Toutefois pas de fausses promesses, vous avez très peu de chance d’être placé en top 3 si votre site n’est pas extrêmement optimisé, si vos textes sont copiés d’un concurrent ou si votre activité ne dépend pas d’un marché de niche.
Je ne vous ferai pas de promesses que je ne tiendrai pas, ce serait contre productif.

 

Le référencement de votre site WordPress comprend un maximum d’éléments afin que vous soyez bien placé :

  • Optimisation de l’outil WordPress pour le référencement,
  • Installation du module Google Analytics,
  • Un thème WordPress adapté Mobile Friendly – Responsive Design,
  • Installation et paramétrage des outils aidant au référencement,
  • Installation et configuration de votre outil de statistiques,
  • Optimisation des images, création du fichier Robot.txt, …
  • Relecture – Réécriture de vos textes et positionnement des mots-clefs dans vos pages,
  • Liens de renvois,
  • Inscription sur différents annuaires,
  • Création de votre page Google Business (aide au référencement local), TripAdvisor (commerçant, restaurant), Facebook, si ce n’est pas déjà fait,

Et également d’autres techniques mais trop complexes pour être citées.

5 + 12 =

  • Pourcentage de clics sur les 3 premières positions de la première page Google 55.13%

Les erreurs à ne pas commettre

  • Attention de ne pas trop en faire. Répéter 50 fois les mots clefs ou écrire le texte en invisible sont des mauvaises techniques qui peuvent vous pénaliser, Google ne plaisante pas avec ça.
  • Ne pas être mobile-friendly. Google prend en compte ces paramètres et favorise les sites disposés à avoir un affichage correct sur smartphone et tablette.

Bien d’autres !

Un renseignement ?

12 + 1 =